Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

UGent (2)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2017 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Jean Balladur : une pensée mise en forme
Author:
ISSN: 25546910 ISBN: 9782757705162 2757705164 Year: 2017 Volume: 26 Publisher: Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d’un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd’hui une oeuvre riche et complexe.Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d’une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l’existence préexiste au sens, héritée de l’existentialisme de Sartre dont il fut l’élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu’il récuse l’étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d’une grande richesse d’invention formelle, l’inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.


Book
Léon Jaussely : un pionnier solitaire
Author:
ISSN: 25546910 ISBN: 9782757705469 2757705466 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grand Prix de Rome en 1903, Léon Jaussely (1875-1932) est l'un des grands noms de l'architecture Art Déco. Il s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en mai 1905. Cette reconnaissance internationale marque pour lui le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'aménagement, d'embellissement et d'extension des villes, mais aussi à l'étranger (Berlin, Ankara...). À ce titre, il est l’un des tout premiers à penser le devenir des villes dans leur globalité. Membre fondateur de la Société française des architectes-urbanistes, Léon Jaussely fréquente le milieu réformiste et investit toutes les institutions qui préparent la Reconstruction à venir en affirmant la légitimité de l'architecte à devenir urbaniste. Nommé architecte en chef de l'exposition coloniale de 1931, il est rapidement éloigné de ce poste par la ville de Paris, qui lui confie alors la conception du musée des Colonies (aujourd'hui Cité de l'immigration) avec Albert Laprade. Architecte des PTT il construit nombre de bâtiments comme l'immeuble du tri postal de Bordeaux. Architecte de La Dépêche de Toulouse, il signe quelques édifices marquants de sa ville natale. Cette première monographie s’appuie sur de nombreux documents inédits, pour partie issus d’un fonds privé.


Book
Vers l'immédiate étrangeté des formes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782746699519 Year: 2017 Publisher: Paris : Jean-Christophe Quinton architecte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premier ouvrage publié par Jean-Christophe Quinton, Vers l'immédiate étrangeté des formes partage sa culture de projet ainsi que quinze années d'expérimentation architecturale au sein de son agence. Des livrets différenciés, sur papier blanc ou ivoire, cadencent l'ouvrage où s'enchaînent dessins de voyage, explorations de projets, réflexions conceptuelles, visites de bâtiments construits et croquis de conception. De cette matière sont explorées méthodiquement les ressources propres de l'architecture qui sont mises en oeuvre à chaque projet et livrent une expérience forte et immédiate de la forme architecturale.


Book
TANK
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782357332072 2357332077 Year: 2017 Publisher: Paris : ©2017 Archibooks + Sautereau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente les réalisations de l'agence Tank, créée par Lydéric Veauvy et Olivier Camus : programme culturel ou scolaire, habitat, études urbaines. Olivier Camus et Lydéric Veauvy sont lauréats du Prix Européen 40 under 40 2011, décerné par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design.


Book
Les maisons de la culture en France
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 25569694 ISBN: 9782757705575 2757705571 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by